top of page

MESSAGE AUX PARENTS ET ENSEIGNANTS

"Shaping the mind of our future generations"

Bienvenue à vous,

 

Je présume que vous avez déjà visionné le contenu des onglets précédents :

 

-Irène.

-Méthode.

-Martine Mc Kale.

 

Et que vous avez cliqué sur: Lisez davantage….. Sinon, je vous encourage à parcourir au moins l’essentiel des deux premiers. Je n’ajouterai donc ici que quelques détails, conseils, anecdotes et témoignages susceptibles de vous motiver en vue d’adopter cette méthode d’enseignement qui a fait ses preuves. J’ai connu de nombreux enfants en déficit d’apprentissage qui en ont bénéficié et qui ont réussi à apprendre à lire dans la joie.

 

 

Lire davantage.

 

Pour vous, les parents:

 

Votre enfant est peut-être peu motivé par la lecture… Est-ce que l’acte de lire est trop ardu pour lui? Les textes proposés sont-ils suffisamment amusants pour justifier les efforts fournis pour le décodage des mots qu’ils contiennent? Peut-être se sent-il malhabile? Un certain niveau de compétence est nécessaire au sentiment d’estime de soi….

 

Voici quelques faits vécus avec des enfants comme le vôtre:

 

Un jeune garçon de 6 ans en grande difficulté pour lequel on avait pensé nécessaire de devoir fréquenter le local d’enseignement individuel pendant de nombreuses années a pu, avec cette méthode, réintégrer la classe régulière dès l’année suivante sans aucun support de rééducation.

 

Deux autres enfants l’ont remplacé dans le local exigu qu’on m’avait attribué. Ces petits ont appris à lire avant même la fin de l’année. Par la suite, on m’a placée dans un local beaucoup plus grand et j’y ai reçu de nombreux enfants.

 

Un parent m’a alors dit: ‘‘L’enfant apprend à lire sans s’en rendre compte, il le fait en s’amusant.’’

 

En septembre 1998 on m’a confié une petite fille de quatre ans profondément atteinte d’autisme.  Malgré ce handicap sévère, cette enfant qui ne parlait pas au début de mes interventions, a commencé à lire dès l’âge de cinq ans.  J’ai dû quitter mon poste pour des raisons de santé. J’ai continué depuis à travailler à l’amélioration de ma méthode car je suis convaincue qu’avec cette démarche, même les tout-petits pourraient commencer à développer cette habileté même au Jardin.

 

Maintenant, pendant les vacances, les fins de semaines ou en dehors des heures de classe, j’accueille chez moi des jeunes qui éprouvent aussi de sérieuses difficultés au niveau de la lecture.  Dans l’onglet Irène de ce site, je raconte plusieurs anecdotes les concernant. Je vous assure qu’aucun des enfants avec lesquels j’ai travaillé n’a connu subséquemment d’échec en lecture. Certains de leurs propres commentaires sont particulièrement émouvants.

 

Les parents qui me confient leurs enfants sont ensuite réconfortés par les commentaires des professeurs. Ils progressent rapidement en décodage, en compréhension des textes et même en écriture!

 

Grâce à cette méthode la plupart acquièrent le goût de lire.  Car les textes se prêtent à de joyeux échanges où les petits se surprennent à vouloir deviner la fin des histoires ou à en inventer de nouvelles.  Quelle belle façon de développer leur créativité!

 

Certains parents m’ont dit que les manuels de lecture devenaient comme des livres de chevet pour l’enfant qui prennait plaisir à les sortir de lui-même pour s’amuser à relire ce qu’il avait déjà lu.  L’enfant aime la diversité, il n’est pas nécessaire d’insister pour revenir sur un texte.

 

Pour vous, enseignants, éducateurs:

 

D’entrée de jeu, un petit conseil : si votre budget ne vous permet de n’acheter que quelques items de ma volumineuse collection; commencez par feuilleter le Guide du Maître.

 

Vous y trouverez entre autres choses :

 

-Des notes méthodologiques.

-Une leçon-type pour chacun des phonèmes à enseigner, avec trucs et activités suggérées.

-Tous les textes des histoires dites obligatoires.(celles qui expliquent les détails des pictogrammes.)

-Le lexique complet des sons et pictogrammes. 

-La liste des livrets obligatoires et complémentaires.

 

Vous remarquerez au fil des pages, que toutes les lettres muettes sont soulignées pour faciliter une lecture plus rapide et favoriser l’intonation en évitant de perdre le sens du texte.

 

Les histoires sont rédigées de façon telle qu’elles expliquent les détails des pictogrammes tout en amusant les petits.  J’ai eu le même souci en composant les couplets de ma chanson : ‘‘Sur les pages de mon cahier.’’  Je pense aussi que ce sera aidant pour vous, qui devrez vous familiariser avec tous ces dessins dans la méthode quand vous l’appliquerez.

 

 

Dans les premiers textes proposés aux enfants, vous remarquerez que les mêmes mots de vocabulaire reviennent souvent mais dans des historiettes différentes.  À force de répétition, l’enfant finit par les reconnaître globalement et à les lire parfaitement.  Par la suite, les textes deviennent plus intéressants, le vocabulaire s’enrichit et c’est ce qui fait advenir le goût de lire.  Bref, les pictogrammes servent de béquille aux débutants surtout.

 

Pour garder l’intérêt de l’enfant, je vous suggère de ne pas vous attarder sur la lecture d’un texte, même s’il ne la lit pas parfaitement. Souvent, il y revient de lui-même plus tard, surtout s’il a trouvé l’histoire drôle.  Bien sûr, tout enseignant reste libre de mettre un peu de sa créativité pour adapter la méthode à sa personnalité ou à celle de ses élèves, c’est si agréable et les enfants ont une imagination si riche.
 

À l’onglet Magasin de ce site, vous trouverez des détails pertinents aux achats et des indications concernant les droits d’auteur à respecter. Au cours de ma carrière, on m’a sollicitée pour de l’animation d’ateliers avec des équipes-école intéressées par ma méthode. Je me permets de répéter ici qu’à la suite de ces ateliers, j’ai répondu affirmativement à plusieurs enseignants qui désiraient l’utiliser, même si elle n’était alors qu’un document de travail non-finalisé. Pour moi et pour eux, la pertinence, le bien-fondé et les succès de mes élèves justifiaient cette décision.

 

En parcourant les onglets précédents sur ce même site, vous serez à même de prendre note des nombreux appuis qui m’ont été accordés.  Appuis venant du monde de l’éducation et du milieu culturel Franco-Ontarien.    ( Direction et personnel de CSDECSO, professionnels et enseignants du Conseil Scolaire, parents et de CFTV 34.)

 

En terminant, je vous redis que cette méthode fut tellement efficace et agréable à enseigner que c’est avec plaisir qu’à ma retraite, avec mon équipe, nous avons répondu à la demande de toutes ces personnes qui voulaient que je la fasse publier.  Une tâche de longue haleine dont je suis fière.

 

Irène Lamontagne-Bouchard

Janvier 2012

bottom of page